Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
combustible
Publicité
Archives
Derniers commentaires
14 août 2008

Vie et swing d'un compañero sous les bombes (manifestation !)

programme du Tanz Mit Feuer V :

Alors qu'aujourd'hui les crises s'accentuent et se multiplient, une nouvelle fatalité se fait jour en nous, et noircit les coeurs comme les discours. Le progrès, le communisme, les grandes idéologies, les grandes fois se sont perdus les uns après les autres à travers les crises majeures du siècle précédent. Ce qu'ils ont essayé péniblement de construire, aujourd'hui, c'est le profit qui l'a repris.

Et la gradation et l'accélération des crises que ce dernier grand-récit produit laisse à craindre que le siècle nouveau sera la reproduction à l'identique du siècle précédent : comme les autres grandes idéologies, le profit se contente de dérouler une histoire sans aucun souci des hommes, pour développer sa propre puissance et prendre plaisir à en voir la démesure.

C'est à cause de cette démesure aveugle qui écrase l'individu et est incapable de prévoir les difficultés qui s'opposeront à sa marche que nous sommes actuellement dans la période de crise que nous connaissons, à cause des logiques qu'elle a installées que les marins—ces nouveaux Lorrains !— sont dans la rue, que depuis le mois dernier les pêcheurs luttent avec leurs armes, multiplient les actions d'éclat et les coups de gueule, font succéder aux actes de déstabilisation d'autres actes de déstabilisation. Eux-mêmes l'ont dit lorsqu'ils ont manifesté à Bruxelles au début de ce mois : s'ils doivent disparaître, ils ne le feront pas sans se battre ni sans faire de bruit. A cause d'elles aussi, la France entière se retrouve dans les rues à crier son mécontentement, lycéens, routiers, taxis, et tous les autres avec eux parce que l'épuisement des ressources rend leur situation impossible et que tout ce qui leur est réservé ne semble pouvoir les mener qu'à leur perte.

C'est dans ce genre de contexte que le Tanz Mit Feuer prend tout son sens ; ce mini festival n'est pas qu'une simple succession de concerts, mais est la continuation artistique de ce qui se passe actuellement dans les rues ; c'est, à sa manière, une manifestation, une protestation, le cri de révolte d'une humanité blessée, celle à qui, jetée à terre, il ne reste plus que la voix et les poings, et qui exprime chaque jour avec plus de force son rejet de l'état actuel du monde. Mais bien plus qu’un simple écho de cette volonté, de cet élan nouveau, le Tanz Mit Feuer est en lui-même une action au même titre que toutes les autres. Il éclaire cette volonté et la représente loin des revendications liées à un corps de métier ou à un statut menacé mais met l'accent sur ce qui semble passer ailleurs au second plan et qui est au moins tout aussi menacé : l'individu lui-même, et représente une occasion idéale de créer une situation qui permette, dans la fête—seul moment où cela est possible— de baser son rapport au monde sur autre chose que le comportement automatisé imposé par l'époque, ce comportement de consommateur basé sur le profit, qui nous fait chercher la simple accumulation de signes et à recevoir passivement la musique d'un groupe, au milieu des autres mais en réalité muré dans sa solitude.

Ce soir est l'occasion de vivre, l'espace de plusieurs heures, une expérience commune, d'être détendus, tous réunis autour d'une même passion, d'aller à la rencontre des autres, autour d'un verre ou d'une photo, de tisser avec eux des liens d'une minute, d'un soir ou moins éphémères, de découvrir, non seulement qui ils sont, mais surtout la possibilité d'un autre rapport au monde, fondé sur le partage et une joie sincère éloignée des méfiances quotidiennes, d'abord limité à ce seul espace de fête, exceptionnel par essence, mais qui ne demande par la suite qu'à être adopté au quotidien car un tel comportement est la base préalable à tout changement plus important.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité